5 raisons d'investir dans les AMR

5 bonnes raisons d’investir dans la Robotique Mobile Autonome

Vous souhaitez investir dans les robots mobiles mais n’êtes pas encore convaincus ? Nous vous donnons dans cet article 5 bonnes raisons de sauter le pas et d’investir dans la robotique mobile autonome.

Les Robots Mobiles Autonomes (AMR) permettent aux entreprises d’améliorer la qualité des produits et des services, de répondre efficacement à l’évolution rapide de la demande, de rester compétitives et d’offrir aux employés un environnement de travail plus sûr et plus stimulant.

Raison n°1 : Une solution adaptée à un grand nombre de secteur d’activité

Secteurs d'activité

Contrairement aux idées reçues, les robots mobiles autonomes ne sont pas uniquement destinés aux entrepôts. En effet, la modularité, la flexibilité ainsi que le haut niveau d’intelligence de ces robots leur permettent d’évoluer dans des environnements complexes, en présence de collaborateurs et même de grand public.

Voici quelques exemples concrets d’applications des robots mobiles Meanwhile :

Industrie manufacturière

     Chez un client, 3 robots mobiles, Evy-Box, assurent l’acheminement automatique des contenants de pièces dans l’enceinte du bâtiment. Les postes opérateurs sont équipés de postes fixes passifs permettant de stocker des caisses vides ou pleines. L’ensemble de l’ordonnancement de production est géré par un transtockeur. Les ordres de transport de bacs pleins ou de bacs vides sont communiqués au gestionnaire de flotte, les robots mobiles se chargent ensuite du transfert des bacs (1 ou 2 bacs) de poste fixe en poste fixe, selon l’ordonnancement défini.

Établissements de santé

     Le CHU de Nantes a décidé de centraliser le traitement des endoscopes. Pour ce faire, il a opté pour la création d’un « centre de traitement des endoscopes souples » ayant pour mission de nettoyer une centaine d’endoscopes par jour. Excentré des services de soins, le CETRES a investi dans deux robots mobiles, XuP-Med, disponibles 24/7 pour assurer la livraison des endoscopes vers les différents services afin que ces derniers aient toujours le bon endoscope, au bon moment et au bon endroit.

Laboratoire d’analyses :

     Dans un laboratoire, le XuP-Med a pour mission de rationaliser les flux des échantillons par une distribution automatisée des tubes vers les secteurs spécialisés et les différentes équipes du laboratoire. A l’approche d’un point de livraison le robot mobile signale sa présence en émettant un son et en allumant la verrine lumineuse de la pièce concernée. Après s’être identifié sur l’interface, le destinataire récupère ses échantillons et le robot mobile reprend sa tournée.

Établissement recevant du public :

     Lors de salons professionnels, les robots mobiles Meanwhile, XuP-Steri A, circulent afin de désinfecter et de purifier l’air ambiant. Ils aspirent l’air pollué pour le traiter en réduisant les particules fines, les odeurs et les polluants aéroportés comme les COV, les bactéries, les virus et les moisissures.

 

Raison n°2 : La résilience des AMR

Les nombreuses technologies présentes dans les robots mobiles autonomes leur permettent de faire face aux aléas de leur environnement, sans interrompre leur activité. En effet, les AMR s’adaptent très facilement aux systèmes de production agile sur les sites de toutes tailles. En cas de déplacement d’îlots de production ou d’ajout de nouveaux îlots ou procédés, un nouveau plan du bâtiment peut être facilement et rapidement transféré.

Son système « Autocicatrisant » lui permet de compenser ses propres défaillances. A la différence d’une machine industrielle traditionnelle qui, si elle tombe en panne, bloque la ligne de production.  En d’autres termes, si un de mes robots mobiles tombe en panne, mes livraisons ne seront pas pénalisées. Par conséquent, ce sont les autres robots mobiles qui vont venir le remplacer.

Grâce cette résilience, les entreprises évitent de coûteuses modifications sur leur infrastructure ainsi que des périodes d’arrêt lorsqu’elles doivent réagencer le site. Les entreprises sont en mesure de s’adapter aux changements imposés par la situation actuelle en réorganisant leurs processus opérationnels à moindres coûts, tout en optimisant leur efficacité et leur compétitivité.

Raison n°3 : Un système 100% autonome et disponible 24/7

     Les robots mobiles autonomes sont dotés d’une intelligence artificielle spécialisée dans la navigation en intérieur. Ses algorithmes complexes permettent au robot de construire son environnement et de modifier son comportement en fonction des obstacles non cartographiés tout en se localisant en temps réel. Afin de se déplacer en toute autonomie et sans trajectoire prédéfinie, le robot va combiner les informations qui lui sont propres avec les informations de son environnement (renvoyées par ses lasers et capteurs). En cas d’obstacles (opérateurs, palettes, chariots élévateurs, etc.) obstruant son passage, le robot mobile le contourne en toute sécurité, en déterminant une trajectoire alternative. Les AMR les plus perfectionnés, capables d’ouvrir des portes et de prendre l’ascenseur, sont intégrables à tout type d’environnement intérieur.

Par ailleurs grâce à leur stratégie de rechargement, les robots mobiles peuvent maintenir un taux de charge constant de la flotte de robots. Ce processus peut être utilisé lorsque l’application exige que la flotte de robots fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce paramètre consiste à spécifier un nombre suffisant de robots dans la flotte pour qu’un pourcentage de cette flotte soit toujours en charge et capable de remplacer facilement un robot qui approche de la fin de son cycle de décharge. 

La productivité s’en trouve optimisée, car les délais d’approvisionnement sont plus facilement respectés. 

Raison n°4 : Une solution clés en main

Des robots mobiles autonomes : Oui mais pas que….

Une solution clés en main

Grâce à l’écosystème péri-robotique développé par Meanwhile, nos clients sont dans la capacité d’utiliser des process complexes ultra-connectés de manière très intuitive, facilitant ainsi leur tâche et augmentant leur productivité. Cet écosystème facilite l’implantation des AMR à moindre coûts et sans modification de l’infrastructure existante.

Il est important de préciser que l’implantation d’AMR est possible même dans des bâtiments anciens et sans rendre obsolète le matériel existant.

Comment est-ce possible ?

Grâce à Mw² (Middleware de Meanwhile), qui est une application de gestion, assimilée à un MCS et hébergée chez le client (support à définir durant la phase d’étude, par exemple machine virtuelle du client). Elle est développée par Meanwhile, spécifiquement pour les besoins du projet. Mw² permet de faire le lien entre le monde de la robotique (avec son langage spécifique), les péri-robotiques (comme des postes fixes ou un ascenseur par exemple) et les équipements/logiciels existants du client. L’application Mw² permet également de récupérer l’état de l’ensemble des équipements du projet, dont les robots mobiles. Elle traite ainsi les défauts et les alarmes remontées. De plus, l’application de gestion donne accès à un grand nombre de paramètres nécessaires au projet. Notamment ceux pour la gestion des priorités, permettant ainsi de modifier les stratégies de priorisation par exemple.

Meanwhile a pour objectif de faciliter l’accès à la robotique mobile autonome en permettant au client de personnaliser sa solution par le biais d’options, d’interfaces Homme-Machines/Machines-Machines telles que l’Omnireport (logiciel de reporting), l’Omnibox, gestionnaire d’ascenseurs etc. En plus des produits hardwares et softwares, Meanwhile propose également un ensemble de services allant de l’installation à la formation des équipes en passant par l’assistance et la maintenance des solutions sur site.

Raison n°5 : Amélioration des conditions de travail de vos collaborateurs

« L’innovation n’a lieu d’être qu’à la condition qu’elle soit au service de l’être »

En France, les Troubles Musculo-Squelettiques sont la première cause de maladie professionnelle (Source : INRS ED 6087). Les opérations logistiques étant par nature répétitives et sollicitant l’appareil musculosquelettique de l’homme, génèrent les troubles associés (TMS).

L’objectif premier des robots mobiles autonomes est de soulager le personnel dans l’exécution de ses missions. Grâce à eux, les troubles musculo-squelettiques sont considérablement réduits. Les AMR déchargent les collaborateurs des tâches à faible valeur ajoutée telles que le transport de charges et les déplacements énergivores. Ces derniers peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier.

Par ailleurs, leur design ergonomique permet d’interagir de façon aisée et intuitive avec le robot mobile. (Par exemple : Connaître l’état du robot, interagir avec le robot, modifier la ou les missions en cours, le paramétrage des canaux de communication, manipuler le robot mobile en mode maintenance etc.)

En effet, les solutions proposées par Meanwhile sont certifiées C.E. Elles respectent la norme ISO 3691-4, la Directive Machines 2006/42/CE et sont également équipées de scanners lasers. Meanwhile s’engage à conduire une analyse de risques complète de chaque solution fournie en tenant compte de l’environnement dans lequel évoluent les robots mobiles. Nous fournissons cette analyse de risques comme livrable de l’application, assurant ainsi une complète transparence sur les aspects de sécurité et d’environnement.

Les robots mobiles autonomes ouvrent de grandes perspectives afin de permettre aux entreprises de répondre aux défis logistiques actuels et à venir. Les AMR offrent, d’un point de vue opérationnel et social, des réponses efficaces aux enjeux de productivités, de flexibilité, de sécurité et de performance afin de permettre aux entreprises de rester compétitives tout en optimisant la satisfaction au travail.  Depuis quelques années, les nouveaux modèles de leasing offrent aux entreprises une plus grande souplesse dans la planification financière de l’automatisation.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin