Article mai

Quels prérequis pour installer une flotte de robots mobiles autonomes dans votre infrastructure ?

     Il devient évident aujourd’hui, qu’au-delà d’un dialogue entre machines, l’Humain doit être au centre du fonctionnement de l’entreprise, et que son interaction avec les machines doit être rendue simple et intuitive.

     Lorsque nous parlons de robots mobiles intelligents, nous parlons d’AMR (Autonomous Mobile Robot). Ils sont dotés d’une intelligence artificielle spécialisée dans la navigation en intérieur (SLAM). Le SLAM, Simultaneous Localisation And Mapping, permet au robot de construire son environnement et de modifier son comportement en fonction des obstacles non cartographiés tout en se localisant en temps réel. Afin de se déplacer en toute autonomie et sans trajectoire prédéfinie, le robot va combiner les informations qui lui sont propres avec les informations de son environnement (renvoyées par ses lasers et capteurs). Contrairement aux AGV, les AMR peuvent être déployés sans aménagement particulier.

     Grâce à eux votre infrastructure est davantage prédictive et autocorrective. Elle place l’usage, et non plus le produit, au cœur de sa logique. Enfin, elle passe d’une organisation du travail rigide à une organisation flexible, avec à la clé une plus grande attractivité du travail.

          Vous souhaitez automatiser vos transports, mais vous vous demandez si votre infrastructure est en mesure d’accueillir des AMR ?

Etape 1 : Définir votre besoin

  • Recenser vos flux logistiques et étapes de production.
  • Recenser l’ensemble des missions qui vont être attribuées au(x) robot(s) : Type de la mission ? A quelle cadence ? Pour répondre à quel besoin ?
  • Déterminer quels types de charges vous souhaitez transporter et pour quel poids ?

Ces questions sont primordiales afin de bien entamer l’étude de votre besoin en robotique mobile.

Etape 2 : Etudier la faisabilité de votre projet en fonction de votre site

      Meanwhile vous accompagne pour analyser votre environnement et ses contraintes (zone de passage étroite, zone restreinte, prise d’ascenseur, portes à passer…) et vous conseille pour optimiser vos flux de production avec le nombre de robots le plus adéquat.

Cependant pour pouvoir intégrer des robots mobiles Meanwhile dans votre infrastructure, les prérequis sont les suivants :

  • Utilisation des robots mobiles dans un environnement intérieur uniquement,
  • La couverture réseau WIFI est essentielle au bon fonctionnement d’une flotte de robots,
  • Les robots peuvent se déplacer en toute autonomie sur tous les types de surface au sol. Ils évoluent aussi bien dans des environnements industriels, des entrepôts que dans des zones blanches et hôpitaux. Il est cependant préférable d’éviter les environnements mouillés, huilés,
  • Les robots mobiles peuvent emprunter des pentes jusqu’à 8%,

     

Etape 3 : Simuler votre application

      En fonction de l’avancement de votre projet, Meanwhile a la possibilité de réaliser une simulation virtuelle de votre future application. Cette simulation nous permet d’optimiser votre application en robotique mobile autonome et vous permet d’évaluer votre ROI.

Etape 4 : Préparer vos collaborateurs au changement

     Les robots mobiles autonomes s’intègrent facilement sur un lieu de travail. Ils permettent aux collaborateurs d’avoir de meilleures conditions de travail et une plus grande efficacité, sans être remplacés par un « robot ». Mais pour que cette solution soit aussi efficace qu’elle peut l’être, elle doit être acceptée par l’ensemble de l’équipe. Nous avons établi pour cela, une liste de 5 conseils pour faciliter l’acceptation de vos collaborateurs à l’intégration de Robots Mobiles Autonomes.

   

      Bien évidemment, le rôle de Meanwhile est de vous accompagner tout au long de votre projet. Notamment lors de cette phase d’avant-projet. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions de faisabilité : Contact@meanwhile-france.com.

     Chez Meanwhile, nous avons pour principal objectif de transformer votre environnement complexe en un environnement intelligent, répondant à votre besoin de flexibilité. Nous souhaitons vous permettre d’intégrer nos solutions robotiques mobiles de façon simple et économique, tout en apportant une dimension de sécurité, de traçabilité et de flexibilité dans vos process. Grâce à l’écosystème péri-robotique développé par Meanwhile (Mw², Omnibox, gestionnaire d’ascenseur…), nos clients sont dans la capacité d’utiliser des process complexes ultra-connectés de manière très intuitive, facilitant ainsi leurs tâches et augmentant leur productivité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin