5 conseils pour faciliter l’acceptation de vos collaborateurs à l’intégration de Robots Mobiles Autonomes

       La robotique collaborative est une technologie de plus en plus présente au sein des entreprises de nos jours. Elle l’est d’autant plus qu’elle s’intègre facilement dans un circuit de production, sur un lieu de travail ou dans une équipe. Les entreprises tendent à se tourner vers cette solution car elle permet aux collaborateurs de celle-ci d’avoir de meilleures conditions de travail et une plus grande efficacité, sans être remplacés par un « robot ». Mais pour que cette solution soit aussi efficace qu’elle peut l’être, elle doit être acceptée par l’ensemble de l’équipe.

Nous avons établi pour cela, une liste de 5 conseils pour faciliter l’acceptation de vos collaborateurs à l’intégration de Robots Mobiles Autonomes.

1. Préparer vos collaborateurs aux changements

       La clé d’une bonne acceptation est la compréhension, et c’est pour cela que la communication avec vos collaborateurs est essentielle. Elle peut passer par exemple par une présentation globale des solutions avec un temps de questions-réponses, par des exemples concrets et des cas pratiques, ou un retour d’expérience.

       L’opérateur doit comprendre que le robot mobile est un outil d’aide et non de remplacement. Il est donc nécessaire d’insister sur le fait qu’il s’agit d’une collaboration entre l’humain et la machine. L’un a besoin de l’autre et réciproquement, le tout dans le but de créer une harmonie, pour améliorer l’efficacité et les conditions de travail. Ici le savoir-faire humain est valorisé car il est entendu que le robot seul ne saurait accomplir la tâche avec l’expérience et les autres qualités que seul l’opérateur possède. Ainsi, il n’est plus question de substitution mais de collaboration.

Image2

2. Impliquer votre équipe dans le projet

       Une des meilleures méthodes pour impliquer vos collaborateurs dans le projet est de les solliciter dans les différentes étapes clés, à différents niveaux d’importance. Il peut s’agir par exemple de les inclure dans le processus du choix du nom du robot, ou bien dans le choix des différentes missions/tâches qu’il aura à effectuer. De plus, en expliquant les avantages du robot et les améliorations qu’il apportera à l’équipe, autant que les inconvénients, les opérateurs seront en mesure d’avoir un avis objectif et de se faire leur propre opinion sans avoir l’impression d’être sous la contrainte.

       Il est primordial que votre équipe n’aie en aucun cas le sentiment d’être remplacée ou de perdre en importance. C’est pour cela que la formation à l’utilisation du robot est très utile et même indispensable : elle va donner la possibilité à chaque personne d’être autonome dans la gestion de situations inhabituelles ou urgentes, ou simplement dans la compréhension du fonctionnement du cobot mobile. Vous allez ainsi gagner la confiance de vos collaborateurs vis-à-vis de ce nouveau changement.

3. Le choix d’une solution au design ergonomique et User Friendly

     L’UX ou Expérience Utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans n’importe quelle situation comportant des interactions. Elle qualifie l’expérience globale ressentie lors de la manipulation d’une interface, d’un appareil technologique ou plus largement de tout dispositif ou service. Son rôle est essentiel dans la manière dont est perçu le cobot. En effet elle peut autant créer de la méfiance si celui-ci par exemple a un physique se rapprochant trop de celui de l’homme. Meanwhile, par conviction, a préféré éloigner le design de ses cobots de l’être humain pour éviter toute ambiguïté. En effet, l’AMR reste une machine. Toutefois, il est important pour l’UX que le design du robot soit agréable et sympathique. Les cobots Meanwhile sont donc pensés dans leur intégralité (design, interface homme-machine etc.) pour que l’utilisateur se sente en sécurité et en confiance lorsqu’il se trouve à proximité du robot.

       De plus, que ce soit visuellement (par des écrans, voyants lumineux…), par des sons (alarmes, voix enregistrées…) ou par voix haptique (retour de force, vibrations…), les cobots et opérateurs doivent en permanence échanger diverses informations afin d’assurer une collaboration efficace et continue dans le temps. C’est donc ici que l’ergonomie et le design interviennent car ils sont également essentiellement centrés sur l’utilisateur. Ils interviennent de manière prépondérante sur les notions de facilités d’utilisation, avec par exemple une interface d’écran simple et intuitive, des boutons d’arrêts positionnés stratégiquement, etc. Mais aussi sur la notion de convivialité, d’affordance et de manière générale, ils privilégient la plus grande transparence et rapidité dans la communication entre les deux partenaires.

4. Une solution simple d’utilisation

       Nos robots mobiles ont été conçus de façon à s’intégrer le plus facilement et rapidement possible au sein d’une entreprise et/ou équipe de travail. C’est pour cela que la solution est installée sur votre site directement par une de nos équipes, qui va s’occuper de la mise en route de A à Z pour ne pas mobiliser vos collaborateurs. Une fois fonctionnel, le cobot est 100% autonome et ne nécessite que très peu, voire aucune, intervention humaine. En cas de situation « inhabituelle », tout a été pensé pour que n’importe quel collaborateur puisse stopper le robot pendant une tâche à l’aide d’un bouton d’arrêt d’urgence visible et accessible. De simples boutons poussoirs permettent quant à eux de déplacer manuellement le robot en cas de besoin.

       L’IHM ou Interface Homme/Machine désigne l’ensemble des moyens et outils mis en place pour favoriser la communication entre un être humain et une machine. Elle facilite donc l’utilisation et les interactions. Par exemple l’écran situé sur chaque cobot Meanwhile permet l’interaction entre le robot et l’utilisateur de manière directe, simple et efficace. Il a été pensé encore une fois pour l’utilisateur et pour que la navigation soit la plus intuitive possible.

Image3

5. Une solution sécurisée

       La sécurité est une notion primordiale dans l’acceptation d’un robot mobile autonome au sein d’une équipe. Vos collaborateurs doivent se sentir en confiance avec le robot mobile et leur cohabitation doit être fluide pour garantir une satisfaction optimale à tout le monde ! Une fois de plus la formation est indispensable. Elle doit porter sur deux éléments principaux :

  • La sécurité de la solution 

Nos cobots sont équipés de nombreux scrutateurs lasers, utilisés pour la détection de leur environnement et pour leur permettre de réagir presque instantanément en cas d’obstacle. Ils sont également équipés de boutons d’arrêt d’urgence visibles et accessibles afin de stopper ou déplacer le robot manuellement si besoin.

Nos cobots sont sûrs et sécuritaires, ils ont été conçus dans le respect de la Directive Machines 2006/42/CE et selon les préconisations de la norme ISO 3691-4. Chaque solution est certifiée C.E. et fournie avec une analyse de risques complète qui tient compte de l’environnement dans lequel évoluent les robots mobiles. Meanwhile fournit cette analyse de risques comme livrable de l’application, assurant ainsi une complète transparence sur les aspects de sécurité et d’environnement.

  • Comportements à adopter 

Face à un robot mobile autonome, les personnes peuvent avoir des réactions très différentes. Il faut donc expliquer quelle conduite adopter. Par exemple, ne pas essayer de stopper le robot sans utiliser les boutons créés à cet effet, ne pas bloquer sa voie de circulation ou sa borne de rechargement… Mais également la conduite à avoir en cas de problème technique comme une coupure de courant, un arrêt en chaîne de production…


       L’arrivée d’un ou plusieurs robots mobiles autonomes peut perturber vos équipes, c’est pour cela qu’il est nécessaire de préparer tous vos collaborateurs en amont pour que l’intégration se déroule le mieux possible et que l’acceptation se fasse rapidement. En fonctionnant étape par étape, la collaboration entre humain et AMR se déroule toujours de manière sereine et agréable.


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin