Les différents interlocuteurs sur le marché de la robotique mobile

Les différents interlocuteurs sur le marché de la robotique mobile

On assiste à une évolution rapide des robots mobiles autonomes (AMR), qui sont capables de naviguer et d’exécuter d’autres fonctions de manière autonome. Les AMR peuvent être constitués d’une base mobile, d’une base mobile avec un module applicatif embarqué avec une interface utilisateur personnalisée et parfois d’une base mobile avec un bras robotique embarqué.

Les AMR aident une multitude de secteurs, tel que l’industrie, les établissements de santé et les établissements recevant du public à s’adapter rapidement à l’évolution des besoins. Les AMR permettent de mettre en place de nouveaux modèles commerciaux visant à soutenir une production flexible, afin de livrer le bon produit au bon moment et au bon endroit.

Ces derniers fournissent également des données qui peuvent être utilisées pour améliorer la performance des processus individuels et pour établir une vue d’ensemble de la production en temps réel. 

1. Les acteurs de la robotique mobile autonome

a- Les fabricants de base mobile autonome

Sur le marché de la robotique mobile autonome, il existe un grand nombre de fabricants de bases mobiles autonomes de navigation, souvent appelés AMR (ou AIV). Ces bases mobiles de navigation sont autonomes dans leur parcours. Elles utilisent une Intelligence Artificielle, composée d’algorithmes complexes leur permettant à la fois de se localiser à tout moment et d’éviter de façon dynamique tout obstacle qui n’aurait pas été cartographié. Ainsi, les bases mobiles sont le cœur de la navigation ; elles évoluent dans des environnements complexes, en présence d’opérateurs et d’engins de manutention, tout en assurant une efficacité optimale dans leur transport.

Exemple de bases mobiles de navigation

exemple base mobile de navigation
exemple base mobile de navigation

b- Les fabricants de modules applicatifs embarqués

 Sur le marché de la robotique mobile autonome, nous identifions les fabricants de modules applicatifs embarqués standards (d’équipements robotiques mobiles). Ces modules se positionnent sur certaines bases mobiles de navigation afin de répondre à un besoin applicatif.

c- Les Intégrateurs

Les fabricants de bases mobiles autonomes travaillent également en étroite collaboration avec des intégrateurs. Ces intégrateurs de systèmes certifiés planifient, mettent en service et assurent l’intégration des AMR – sur la base de connaissances approfondies en matière d’automatisation, nécessaires à la mise en œuvre de systèmes complexes dans les grands aménagements d’usine, y compris les flottes composées d’un grand nombre d’AMR. Les intégrateurs ont pour mission l’intégration et le service des robots mobiles afin d’accompagner leurs clients dans leurs projets.

d- ... Et Meanwhile

En partenariat avec des fabricants de bases mobile de navigation, Meanwhile conçoit, développe et installe des solutions robotiques mobiles autonomes. Les solutions robotiques mobiles Meanwhile sont composées en premier lieu des robots (base mobile de navigation + module applicatif embarqué). Les modules applicatifs embarqué permettent au robot, dans son ensemble, de répondre au besoin précis du client, tels que la prise et dépose automatique de bacs, transports de bacs spécifiques dans une armoire sécurisée etc.

Au niveau logiciel supérieur on retrouve le gestionnaire de flotte qui coordonne la flotte de robots. Il attribue des missions aux robots selon différents algorithmes, en indiquant par exemple à tel robot d’aller se recharger sur telle ou telle station de charge. C’est lui qui fluidifie le mouvement des robots, en partageant à chacun des robots les positions de ses congénères à proximité.

La solution complète gravite autour de Mw², développé par Meanwhile. Cet intergiciel est capable de communiquer avec les robots (via le gestionnaire de flotte le cas échéant), avec les différents éléments de leur environnement de travail (portes, ascenseurs) et avec les systèmes informatisés mis à disposition. Par le biais de ses différents canaux, c’est lui qui détient la logique de génération des missions. 

2. Pourquoi Meanwhile n'est pas un acteur/intégrateur comme les autres ?

❖ Un cœur de métier : La robotique mobile autonome

Meanwhile est votre unique interlocuteur et vous garantit une solution clé en main. En effet, l’entreprise dispose de toutes les ressources internes nécessaires à la mise en place de ces solutions.

❖ Accompagnement tout au long du cycle de vie de votre projet

les étapes de l'accompagnement de Meanwhile

Nous vous guidons sur l’expression de vos besoins et nous vous accompagnons sur la mise en place de solutions personnalisées entièrement adaptées afin de transformer votre outil de production et de définir une trajectoire pérenne orientée 4.0. Cet accompagnement vous permet de réduire l’impact sur la production, tirer le meilleur parti de vos robots mobiles tout en réduisant le coût total de possession de votre solution.

❖ La capacité de Meanwhile à allier Software et Hardware

Chez Meanwhile nous avons pour principal objectif de transformer l’environnement industriel complexe en un environnement industriel intelligent, répondant au besoin de flexibilité de nos clients. Nous souhaitons permettre à nos clients d’intégrer nos solutions robotiques mobiles de façon simple et économique, tout en apportant une dimension de sécurité, de traçabilité et de flexibilité dans leur process. Grâce à l’écosystème péri-robotique développé par Meanwhile, nos clients sont dans la capacité d’utiliser des process complexes ultra-connectés de manière très intuitive, facilitant ainsi leur tâche et augmentant leur productivité.

Le cœur des softwares développés par Meanwhile est représenté par Mw² (pour “Meanwhile Middleware”), un intergiciel qui permet de faire le lien entre le monde de la robotique (avec son langage spécifique), les péri-robotiques (comme les postes fixes par exemple) et les équipements/logiciels existants du Client. Mw² concentre l’intelligence de la solution Meanwhile, car c’est lui qui sait lorsqu’il faut ouvrir une porte, envoyer un ascenseur à tel étage, générer une mission pour un robot lorsque l’on détecte une caisse, etc.

En savoir plus sur Mw² : https://meanwhile-france.com/mw%c2%b2-le-coeur-des-solutions-robotiques-mobiles-meanwhile/

❖ La transparence sur le montant de l'investissement

Différencier Meanwhile et ses concurrents