Robots mobiles autonomes : calculer son ROI

Partie 1 : Robots mobiles autonomes, comment calculer votre retour sur investissement ?

Les robots mobiles autonomes (AMR – lien de l’article ici) constituent l’une des technologies les plus prometteuses du secteur de la logistique. Ils attirent l’attention des responsables logistiques dans une multitude de secteurs (Industrie, Etablissements de santé, Etablissements recevant du public).

Les AMR sont connus pour leur capacité à améliorer l’efficacité et la productivité des opérations de transport logistique.

La tarification d’un projet robotique peut être difficile à comprendre, surtout lorsque c’est la première fois que vous envisagez d’investir dans de telles solutions. Il est donc important de vous poser les bonnes questions afin de comprendre comment le retour sur investissement des robots mobiles autonomes peut être calculé.

Calculer votre retour sur investissement (ROI)

Pour calculer avec précision le Retour sur Investissement, vous devez comprendre la productivité attendue du système robotique par rapport à l’investissement prévu. Cette partie du calcul sera très spécifique à l’application et nécessitera un examen minutieux des processus actuels.

Les coûts initiaux et les avantages tangibles et intangibles doivent être particulièrement étudiés pour la robotique autonome.

1- Les coûts initiaux :

Il est important de rappeler que vous n’achetez pas seulement un robot mais UNE SOLUTION COMPLETE clés en main. Si vous êtes sur le point d’évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de robots dans votre établissement, vous devez d’abord prendre en considération que vous n’achèterez pas seulement des robots, mais aussi la configuration complète de vos opérations robotisées.

Ce coût comprend le coût d’investissement, le coût de mise en œuvre et le coût de maintenance de la flotte AMR achetée, et peut même inclure d’autres coûts cachés tels que les coûts de déploiement, les coûts de formation et les coûts de reconfiguration.

En effet, chez Meanwhile la solution clés en main comprend :

  1. Une phase d’avant-projet pour bien comprendre vos besoins
  2. Les études et développement
  3. Les robots (bases mobiles de navigation + modules applicatifs embarqués), l’écosystème péri robotique (matériel et logiciel)
  4. Installation et mise en service de votre solution :
    1. Installation des robots et de l’écosystème péri robotique (Stations de charge, postes de travail, connexion aux ascenseurs et portes automatiques, Interface Homme-machine, Supervision, gestionnaire de flotte etc.)
    2. Paramétrage des robots
    3. Connectivité au MES/ERP de votre infrastructure
  5. Formation de vos collaborateurs à l’utilisation des robots mobiles et outils péri-robotiques
  6. Service Après-Vente afin d’assurer la performance de votre installation.

2- Les bénéfices :

A- Tangibles

Economie annuelle de mains d’œuvre : 

Cela peut ressembler au calcul des salaires annuels de vos ETP que vous avez redéployés à d’autres tâches après l’introduction des solutions AMR.

Il est important d’insister sur le fait que contrairement à la robotique traditionnelle, la robotique mobile autonome n’est pas dédiée à remplacer 1 ou plusieurs postes, mais plutôt des fractions de temps sur chacune des personnes qui effectuent des tâches de transport intralogistique. Ces collaborateurs pourront se recentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, ainsi les gains de temps seront maximisés la production de valeur améliorée.

Grâce à leur longue autonomie, leur charge utile élevée et leur navigation autonome, les AMR peuvent prendre en charge des heures par semaine de tâches humaines à faible valeur ajoutée. Votre flotte de robots est en mesure de fonctionner 24 heures sur 24.

Diminution du Risque d’erreur :

L’automatisation des tâches élimine les erreurs humaines ainsi que le temps consacré à l’identification et à la correction des erreurs. L’élimination des erreurs augmentera la productivité de l’ensemble de votre entreprise. Par ailleurs, la mise à disposition par Meanwhile de solutions de reporting, de traçabilité et d’historisation des données permettent aux clients d’analyser leurs données et d’optimiser leur gestion des flux logistique.

Diminution des stocks intermédiaires :

Grâce aux robots mobiles autonomes, vous pouvez réduire votre en-cours de production. En effet, ils effectuent des livraisons « juste à temps » en livrant la bonne pièce, au bon moment et au bon endroit.

B- Intangibles

Amélioration des conditions de travail : 

Amélioration du niveau de satisfaction des employés/ Réduction des Troubles Musculo-Squelettiques/ Réduction des arrêts maladies.

L’objectif premier des robots mobiles autonomes est de soulager le personnel dans l’exécution de ses missions. Grâce à eux, les troubles musculo-squelettiques sont considérablement réduits. Les AMR déchargent les collaborateurs des tâches à faible valeur ajoutée telles que le transport de charges et les déplacements énergivores, les risques d’accident pendant les déplacements. Ces derniers peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier.  

Il est donc important de se poser les questions suivantes : En automatisant les livraisons avec des robots mobiles autonomes, quel peut être le montant des économies en matière de coûts sociaux et de frais de santé, médicaux et d’assurance ?

Réactivité améliorée :

Travailler dans un environnement automatisé permet de gagner du temps et d’optimiser les processus. L’un des principaux avantages de l’utilisation de robots dans les opérations de production est le temps que vous gagnez grâce à votre solution robotique connectée.

Votre logiciel de gestion de production peut désormais envoyer directement des ordres aux robots pour alimenter ou retirer des matières premières ou des produits finis de la ligne de production, évitant ainsi toute perte de temps qui peut survenir avec des opérations manuelles. Votre solution robotique connectée anticipe les besoins.

Par exemple sur le site de JTEKT Dijon Saint-Etienne, le conducteur d’installation doit réaliser la maintenance immédiate en cas d’arrêts de process. Avant que le site soit équipé de robots mobiles Meanwhile, cette même personne était en charge de récupérer les colis. De ce fait, lors d’un arrêt de process, il arrivait que cette personne ne soit pas immédiatement disponible pour intervenir car en train d’effectuer une autre tâche (récupération d’un colis à l’autre bout de l’usine,…). Depuis que JTEKT a équipé son usine d’AMR, le conducteur d’installation est au plus proche du process et peut agir immédiatement en cas de problème. Le groupe a donc pu gagner des temps d’arrêts minutes sur son process.

Une réponse rapide aux demandes du marché (adaptable efficace, flexible) :

Agiles, les AMR contribuent à des flux de travail fiables, efficaces et flexibles. Le déploiement des AMR est relativement rapide : en quelques jours, le nombre d’AMR peut être facilement modifié en fonction des besoins opérationnels. Par exemple, en cas de déplacement d’îlots de production ou d’ajout de nouveaux îlots ou procédés, un nouveau plan du bâtiment peut être facilement et rapidement transféré, sans nécessiter de gros investissements pour rénover les environnements et ajouter des infrastructures. (Voir article résilience des AMR)

Amélioration de votre Politique RSE :

L’objectif premier des robots mobiles autonomes est de soulager le personnel dans l’exécution de ses missions. En effet, la robotique mobile autonome affranchit les collaborateurs du port de charges et des déplacements énergivores, leur permettant de se concentrer sur des missions à plus fortes valeurs ajoutée. Dans le monde industriel, elle améliore en plus des conditions de travail, la qualité et la sécurité des processus de production. Dans le monde des établissements de santé, elle permet au personnel soignant d’améliorer la sécurité, l’efficacité des soins et limite le transport de maladies nosocomiales, et ce faisant, elle se révèle être un levier de responsabilité sociale pour les entreprises.

Il est important d’avoir une vision globale de votre solution robotique mobile autonome. La liste des variables à prendre en compte devrait vous permettre de mesurer votre retour sur investissement en faisant les bons choix pour le maximiser. Cet investissement est non négligeable car il va impacter directement votre compétitivité, croissance ainsi que la durabilité de votre entreprise.

Pour toute demande de renseignement complémentaire, contacter Meanwhile : contact@meanwhile-france.com. Nous vous guidons sur l’expression de vos besoins et nous vous accompagnons sur la mise en place de solutions personnalisées entièrement adaptées afin de transformer votre outil de production et de définir une trajectoire pérenne orientée 4.0. Cet accompagnement vous permet de réduire l’impact sur la production, tirer le meilleur parti de vos robots mobiles tout en réduisant le coût total de possession de votre solution.