Meanwhile devient pépite

Meanwhile, la nouvelle "Pépite" de l'année 2021

Qu’est-ce qu’une Scale-up ?

Ce terme anglo-saxon indique un changement d’échelle d’une entreprise, grâce à une stratégie d’accélération de la croissance. 

____________________

Après avoir dépassé le statut de start-up et avoir confirmé son modèle d’entreprise, la scale-up doit se transformer de façon rapide et à plusieurs niveaux : internationalisation, recrutement, développement de nouveaux partenariats commerciaux, techniques ou financiers. Son système de pilotage interne doit ainsi évoluer pour permettre à l’organisation d’affronter de nouveaux défis, en même temps que le dirigeant doit veiller à ce que les nouveaux outils de gestion mis en place soient adaptés à l’hypercroissance. Cette situation exige un équilibre subtil entre les décisions à court terme et la stratégie de l’entreprise à long terme.

Considérée comme une entreprise à fort potentiel au sein de la Métropole de Lyon, Meanwhile a l’honneur d’intégrer le dispositif Pépites.

Le dispositif Pépites accompagne les entreprises en hypercroissance. En effet, il a pour mission de les aider à faire face à de nouveaux défis. Cet accompagnement doit leur permettre de trouver l’équilibre subtil dans cette phase de changement d’échelle.

A travers cette interview, Nicolas Chapdelaine, Responsable programme croissance Novacité & Pépites, nous présente le dispositif Pépites.

Portrait Nicolas Chapdelaine

Après une expérience entrepreneuriale, Nicolas Chapdelaine a intégré la Chambre de Commerce de Lyon au sein de laquelle, il est en charge d’accompagner les Startups et Scales up dans leur développement. En effet, Nicolas Chapdelaine est responsable de deux programmes d’accélération :

  • L’accélérateur Novacité :  A pour objectif de faciliter l’émergence et la croissance d’entreprises innovantes génératrices de forte valeur ajoutée. En les accompagnant entre autres dans la mise en place de leur business model.
  • Le dispositif Pépites : A pour vocation d’accélérer les entreprises, qui ont déjà un business model qui commence à prendre forme, dans une phase exponentielle de croissance. 

Présentation du dispositif Pépites

Co-piloté par la Métropole de Lyon et la CCI LYON METROPOLE depuis 2011, le dispositif Pépites accompagne chaque année 10 nouvelles PME à très fort potentiel de développement dans leur phase d’hypercroissance, avec comme objectif de les mettre en situation de devenir des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire).

Ces entreprises représentent des secteurs divers et variés, tels que la robotique, la mobilité via des vélos électriques pliables, l’énergie avec des solutions de valorisation de gaz de biomasse des sociétés de conseil à la pointe,  du conseil…

L’accès au programme est sélectif. En effet, les entreprises doivent répondre aux critères suivants pour candidater :

  • Faire partie de la métropole de Lyon,
  • Réaliser en moyenne 3 millions de chiffre d’affaires
  • Réaliser une croissance de 30% par an sur 3 ans consécutifs.

 

Comme toutes les règles, il peut y avoir des exceptions. « On est en mesure de faire entrer dans le dispositif des entreprises comme Meanwhile, qui connaissent une forte accélération et qui ont un fort potentiel de développement et ce, même si le C.A. est un peu en deçà de nos critères. En effet nous recherchons avant tout des entrepreneurs qui souhaitent s’engager auprès d’un collectif d’entrepreneurs. » nous précise Nicolas Chapdelaine.

Comment accéder au dispositif Pépites ?

          1- Être une entreprise à fort potentiel de développement

Vous êtes sur le territoire de la Métropole de Lyon et êtes une entreprise à forte croissance et au fort potentiel de développement.

          2- Première rencontre

L’équipe Pépites propose de venir vous rencontrer pour échanger sur vos projets, intérêts et valeurs en commun.

          3- Candidatures

Le comité de pilotage Pépites se réunit pour identifier et affiner les candidatures à potentielles, susceptibles d’accéder au programme.

          4- Labellisation

Une fois votre dossier présélectionné, vous soutiendrez votre dossier de candidature à Lyon, en présence du comité de labellisation Pépites, composé d’un jury qualifié de chefs d’entreprises (PME + ETI) ayant déjà bénéficiés du dispositif.

           5- Accompagnement

Vous avez réussi votre labellisation ; vous entrez dès lors dans le dispositif Pépites. Vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pendant 1 an via un conseillé référent CCI de Lyon ainsi que des ateliers et séminaires. Des expertises externes, financées par la Métropole de Lyon, viendront compléter le dispositif et vous soutenir dans la résolution des points bloquants pour votre croissance future.

          6- Cercle Pépites

Vous avez terminé votre parcours ; poursuivez l’aventure en rejoignant l’association Cercle Pépites qui a pour raison d’être l’entraide entre pairs. Venez partager votre expérience auprès de nouveaux entrepreneurs et ainsi pérenniser la dynamique du réseau.

Logo Pepites

Comment le programme Pépites accompagne les entreprises labellisées ?

Nicolas Chapdelaine : « Nous accompagnons les entreprises sur plusieurs volets :

  • Accompagnement des entreprises en lien avec leur problématique d’hypercroissance.
  • Mais aussi un autre volet, plus communautaire. Nous avons beaucoup d’entrepreneurs qui sont passés par ce dispositif et l’idée est de proposer des échanges entre pairs (chef d’entreprise). Mais aussi des événements particuliers comme les afterworks et les Learning Expedition, dans lesquels des entrepreneurs abordent des problématiques auxquelles ils ont dû faire face et comment ils ont procédé pour les résoudre. »

Pourquoi intégrer le programme Pépites ?

Nicolas Chapdelaine nous donne trois bonnes raisons de candidater au programme Pépites :

  • L’accès à une communauté d’entrepreneurs qui sont maintenant aguerris (exemple : Dynergie, Obiz, Attestation Légale, Lumapps, Efalia…) et représente un réseau très riche de conseils.
  • L’accès à l’expertise et au conseil concernant les sujets d’hypercroissance,
  • Pépites est un label qui est très reconnu sur le territoire de la région. Il permet, entre autres, de faciliter l’accès aux levées de fonds et de faire rayonner sa marque employeur.

Pourquoi avoir décidé d'accompagner Meanwhile ?

Nicolas Chapdelaine : « Nous avons pris cette décision parce que nous sommes convaincus que la trajectoire que prend l’entreprise, son potentiel de développement ainsi que les valeurs et la volonté du PDG, Sacha Stojanovic, de vouloir développer de l’emploi sur le territoire, font que Meanwhile a toute sa place au sein du dispositif. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur le dispositif Pépites : https://www.programme-pepites.fr/

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin