Les applications de la robotique mobile intelligente pour les établissements de santé

Quelles sont les différentes applications des robots mobiles intelligents dans les établissements de santé ?

          Dans le contexte actuel, les centres hospitaliers se doivent d’optimiser leur gestion pour réduire leurs dépenses tout en garantissant une qualité et une sécurité des soins pour le patient. L’heure est venue de trouver des sources de productivité, de sécurisation, de gains en prenant en compte les activités supports dans le parcours patient et notamment la logistique.

          Depuis quelques années, la Robotique Mobile Autonome (AMR) de nouvelle génération est en mesure de circuler dans des environnements complexes en présence du grand public. En effet, à la différence des AGV (Automated Guided Vehicle), les AMR sont 100 % autonomes dans leur parcours. Ils utilisent une Intelligence Artificielle, en particulier des algorithmes de SLAM (Simultaneous Localisation And Mapping) leur permettant à la fois de se localiser à tout moment et d’éviter de façon dynamique tout obstacle qui n’aurait pas été cartographié. Ainsi, les robots mobiles autonomes sont capables de naviguer dans des environnements complexes, en présence de grand public, brancardier, etc. tout en assurant une efficacité optimale dans leur transport et sans modification de l’infrastructure existante. Ils intègrent des fonctions de sécurité (sécurité intrinsèque, capteurs, caméras…) afin de faciliter l’interaction Homme-robot. Les utilisateurs peuvent alors se recentrer sur leurs tâches à plus forte valeur ajoutée pendant que les robots mobiles s’occupent de transporter les biens d’un service à un autre.

          Les possibilités d’application sont de plus en plus nombreuses, nous avons décidé de vous lister les plus utilisées :

I. Robots Mobiles Autonomes et intelligents dédiés à la logistique hospitalière

          La nécessité de mutualiser les moyens médicaux par souci d’économie rend les nouveaux complexes hospitaliers de plus en plus étendus. Les métiers de la santé sont sans cesse sous tension. Nous avons pu constater que le personnel médical/paramédical passe une grande partie de son temps à effectuer des déplacements pour transporter du matériel. Cette activité l’oblige à interrompre sa principale mission : être auprès de ses patients ; et génère la plupart du temps une grande source de stress et une grande perte d’efficacité.

          Depuis quelques années, la Robotique Mobile Autonome est assez mature et intelligente pour répondre aux défis de la logistique hospitalière. En effet les Robots Mobiles Autonomes et Intelligents garantissent un double gain d’efficacité :

  • En matière de logistique, car en automatisant le transport, une flotte d’AMR est en mesure de tracer les biens délivrés tout en garantissant une disponibilité 24/7.
  • En matière d’amélioration des conditions de travail. En effet les AMR participent à la réduction des déplacements du personnel médical /paramédical en réalisant des transports à la place des soignants qui peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et d’expertise et ainsi limiter les interruptions dans leurs activités.

1- Transport d’échantillons d’analyse

          Les échantillons d’analyse nécessitent une attention toute particulière, en particulier durant le transport. En effet les échantillons d’analyse doivent être transportés avec une précision extrême dans des délais rapides. Dans un laboratoire, le Robot Mobile Autonome Meanwhile rationalise les flux des échantillons par une distribution automatisée des tubes vers les secteurs spécialisés et les différentes équipes du laboratoire.  Pendant ce temps-là, le personnel peut se concentrer sur son cœur de métier.

          Après avoir entré un code d’identification, le technicien d’analyse biomédicale dépose les échantillons à analyser dans l’armoire sécurisée du robot mobile Meanwhile. Via l’interface tactile présente sur le robot, le technicien choisit les destinations de livraison. Une fois les portes refermées, le robot mobile part effectuer ses livraisons en toute autonomie. A l’approche d’un point de livraison, il signale sa présence en émettant un son et en allumant la verrine lumineuse de la pièce concernée. Après s’être identifié sur l’interface, le destinataire récupère ses échantillons et le robot mobile reprend sa tournée.

2- Transport de chimiothérapies

          La livraison des préparations de chimiothérapies nécessite une attention particulière durant le transport et la réception. Dans un CHRU, le robot mobile rationalise les flux de chimiothérapies par une distribution automatisée des poches vers les services spécialisés. Afin d’éviter d’éventuelles erreurs d’échange, le robot mobile Meanwhile dispose d’un système de « pick-to-light » permettant d’éclairer le tiroir sur lequel se situe la chimiothérapie à réceptionner.

3- Transport de médicaments

          Dans un CHU le robot va délivrer des médicaments aux unités de soins. Le robot mobile Meanwhile participe ainsi à la réduction des déplacements du personnel soignant d’environ 9 km/jour. « Pendant-ce temps-là… », le personnel peut rester physiquement auprès des patients et se concentrer sur son cœur de métier. Les patients sont alors plus en sécurité avec un personnel soignant toujours à proximité. La qualité et la précision de la prestation des soins de santé sont maximisées.

4- Transport de biens médicaux

          Le CHRU de Nantes a décidé de centraliser le traitement des endoscopes. Pour ce faire il a opté pour la création d’un « centre de traitement des endoscopes souples » ayant pour mission de nettoyer une centaine d’endoscopes par jour. Afin d’éviter les longs trajets, le centre a investi dans des robots mobiles autonomes disponible 24/7 pour acheminer des endoscopes à travers entre les différents services de l’hôpital et le centre de traitement des endoscopes.  

5- Transport de plateaux repas

          Les robots mobiles peuvent également assurer la livraison de plateaux repas auprès des patients et le retour de ces plateaux vides au service de restauration. Pendant ce temps-là, le personnel soignant pourra se concentrer sur le soin des patients.

6- Room service

          Les patients peuvent de leur chambre commander, via une application mobile, des magazines, des boissons… dans un commerce de l’hôpital.  Une fois la commande préparée et déposée dans le robot mobile, ce dernier part effectuer sa livraison auprès des patients.

7- Transport de linge

          Les robots mobiles Meanwhile peuvent également s’occuper de la distribution de linge propre à travers les différentes unités de soins.

8- Transport de déchets

          Les robots mobiles Meanwhile peuvent assurer l’acheminement automatique et autonome des déchets hospitaliers.

II. Robots Mobiles Autonomes et intelligents dédiés à la désinfection

          La crise sanitaire actuelle oblige l’ensemble des organisations à mettre en place des stratégies pour garantir la continuité de leur activité. Lutter contre la propagation de maladies infectieuses telles que la Covid19 est devenue l’une des premières priorités des établissements recevant du public et des entreprises. Pour remédier à ce problème, de nombreux établissements recevant du public font appel à des employés qui nettoient et désinfectent manuellement les zones à forte fréquentation. Mais cela est couteux et risqué pour les employés.

          Afin de faire face à ces nouvelles problématiques, de nombreuses solutions de désinfection sont proposées pour automatiser ces tâches. En particulier dans le secteur de la robotique mobile qui joue un rôle important dans la lutte contre le SRAS-Cov-2 dans le monde entier.

 

1- Robot Mobile Autonome de désinfection des surfaces

          Nous retrouvons sur le marché de nombreuses solutions robotiques mobiles dédiées à la désinfection de surfaces, soit par la projection de substances chimiques, soit par l’exposition directe de ces dernières au rayonnement UV-C. Ces deux méthodes présentent un fort intérêt, mais soulèvent également de nombreuses problématiques de sûreté des personnes et de protection de l’environnement.

2- Robot Mobile Autonome de désinfection de l’air

          Le couplage de la photocatalyse et de la désinfection UV-C, dont le robot Meanwhile XuP-Steri A est équipé, détruit les agents pathogènes, tels que les Composés Organiques Volatils (COV), virus, bactéries, odeurs… Cette technologie permet de limiter la propagation de maladies infectieuses aussi bien dans les espaces disposant de grands volumes (Hall industriel, Hall de laboratoire, centres commerciaux etc.) que des volumes restreints (Salle d’attente, cinémas, salle de sports etc.)

          C’est l’une des rares solutions robotique mobile qui n’utilise aucun produit chimique et évite toute exposition directe à la lumière UV-C. Cette solution est en mesure de désinfecter l’air des établissements en toute autonomie 24/7 autour des populations vulnérable.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin