Mw² Meanwhile

Mw², le cœur des solutions robotiques mobiles Meanwhile

  « Chez Meanwhile nous avons pour principal objectif de transformer l’environnement industriel complexe en un environnement industriel intelligent, répondant au besoin de flexibilité de nos clients. Nous souhaitons permettre à nos clients d’intégrer nos solutions robotiques mobiles de façon simple et économique, tout en apportant une dimension de sécurité, de traçabilité et de flexibilité dans leur process. Grâce à l’écosystème péri-robotique développé par Meanwhile, nos clients sont dans la capacité d’utiliser des process complexes ultra-connectés de manière très intuitive, facilitant ainsi leur tâche et augmentant leur productivité. » Fabien Benoteau, Directeur Technique et Opérationnel chez Meanwhile.

La solution robotique mobile Meanwhile est composée en premier lieu des robots. Les robots sont en mesure de calculer leur chemin de façon autonome, de se déplacer dans leur environnement tout en évitant les obstacles et de prendre ou déposer des charges sur des postes fixes. 

Au niveau logiciel supérieur  on retrouve le gestionnaire de flotte qui va coordonner la flotte de robots. Il attribue  des missions aux robots selon différents algorithmes, en indiquant par exemple à tel robot d’aller se recharger sur telle ou telle station de charge. C’est lui qui va fluidifier le mouvement des robots, en partageant à chacun des robots les positions de ses congénères à proximité .

Au niveau supérieur du gestionnaire de flotte se situe Mw². Il est capable de communiquer avec les robots, avec les différents éléments de leur environnement de travail (portes, ascenseurs) et avec les systèmes informatisés mis à disposition. Par le biais de ces différents canaux, c’est lui qui détient la logique de génération des missions. 

 

          Vous souhaitez automatiser vos transports, mais vous vous demandez si votre infrastructure est en mesure d’accueillir des AMR ?

L’intelligence de la solution Mw²

Mw² (pour Meanwhile Middleware) est un intergiciel qui permet de faire le lien entre le monde de la robotique (avec son langage spécifique), les péri-robotiques (comme les postes fixes par exemple) et les équipements/logiciels existants du Client.

Mw² s’intègre entre la flotte de robots et tous les objets avec lesquels ils interagissent (portes, ascenseurs, postes fixes, etc.). Il concentre l’intelligence de la solution Meanwhile, car c’est lui qui sait lorsqu’il faut ouvrir une porte, envoyer un ascenseur à tel étage, générer une mission pour un robot lorsque l’on détecte une caisse, etc.

Comment fonctionne Mw² ?

L’application de gestion Mw², assimilée à un MCS, est hébergée chez le Client (support défini durant la phase d’études, par exemple machine virtuelle du Client). Les différentes briques constitutives de Mw² peuvent être adaptées spécifiquement pour les besoins de chaque projet.

Typiquement, l’application récupère en temps réel l’état des capteurs de présence dont les postes fixes sont équipés ; elle traite ces données et créé les missions en conséquence. Les missions sont ensuite prises en charge par le gestionnaire de flotte qui les priorise et les attribue aux robots mobiles. Dans le cas d’un robot seul, pas de gestionnaire de flotte, la mission lui est directement envoyée et il effectue lui-même la priorisation.

Que peut-on faire avec Mw² ?

  • Gestion des missions
  • Historisation des données: Mw² historise un certain nombre de données sur la solution robotique mobile (missions, alarmes, prélèvements de données sur les robots au cours du temps). Ces données sont visualisables sur une interface web, qui permet de les trier, filtrer, ou de consulter des statistiques qui en sont tirées, afin d’analyser les performances de la solution Meanwhile. Il est également possible d’exporter ces données afin de les manipuler sur un autre outil.
  • Personnalisation des interfaces Homme-Machine : Afin de faciliter l’interaction entre les utilisateurs et les robots, nous développons des interfaces hommes-machines que nous rendons les plus ergonomiques possible. Via Mw² il est aussi possible de mettre en place des systèmes de notifications par l’envoie de mails et d’appels, pour prévenir par exemple de l’arrivée d’un robot sur son point de livraison. Bien sûr les interfaces comme les notifications sont personnalisables en fonction des besoins de nos clients.
  • Prise autonome d’ascenseurs : Les robots mobiles Meanwhile sont capables de se déplacer en toute autonomie dans leur environnement. Grâce à Mw², les robots mobiles ont la capacité d’évoluer sur plusieurs étages, en prenant des ascenseurs. Lorsque l’itinéraire du robot nécessite de prendre un ascenseur, c’est Mw² qui va le piloter afin de s’assurer que le robot arrive au bon étage. En fonction des besoins de nos clients, le pilotage des ascenseurs peut être adapté à différents protocoles de communication.

Mw², un outil modulaire

Mw² est modulaire. En effet, nous pouvons facilement ajouter des nouvelles briques. Par exemple pour communiquer avec des protocoles, comme le Modbus, ou encore pour échanger avec des systèmes d’informations clients qui peuvent avoir leur propre protocole de communication. Nous sommes aussi en mesure d’ajouter des briques nouvelles et configurables, pour modifier en particulier la logique de génération des missions des robots.

« Mw² est central dans notre système, il permet de faire le lien entre les robots et les postes fixes et de faire de lien avec notre système d’information. C’est ce que nous attendions, un système complètement connecté, qui puisse nous remonter les identifiants des lots que nous transportons, les alarmes générées, etc. C’est un composant important du système. » Client Meanwhile

Mw² rend votre flotte de robots plus intelligente et permet d’analyser plus facilement ses performances. Grâce à Mw², nos clients peuvent réorganiser leurs processus opérationnels à moindres coûts, tout en optimisant leur efficacité et leur compétitivité.

Pour plus d’informations sur Mw² : https://meanwhile-france.com/mw2/