L’OmniBox, la face cachée de la robotique mobile autonome

Naturellement, lorsque nous évoquons le terme de robotique mobile autonome nous pensons aussitôt aux robots mobiles capables de naviguer dans des environnements complexes entre les opérateurs et les engins de manutention, tout en assurant une efficacité optimale dans leur transport. Ces robots permettent aux utilisateurs de se recentrer sur leurs tâches à plus forte valeur ajoutée pendant que les Cobots Mobiles s’occupent de transporter les produits d’un poste à un autre. Les robots mobiles autonomes Meanwhile vont s’adapter à leur environnement à la fois dans leur navigation (phase visible) mais également dans leur communication avec le matériel existant.

 Alors comment cette communication est-elle possible ? Comment le robot peut-il interagir avec un équipement non communiquant ?

 De façon à pouvoir être déployé aussi facilement que possible, le Robot Mobile Collaboratif doit être en mesure de dialoguer avec son environnement. Aujourd’hui, les solutions les plus souvent utilisées consistent à venir se greffer sur les process existants de manière invasive. Ces actions sont souvent coûteuses, difficiles à mettre en place par les intégrateurs et risquées pour l’exploitant.

C’est pourquoi Meanwhile propose, en plus ses CoBots Mobiles Autonomes, un système connecté, complet et relié à l’architecture informatique et aux bases de données de l’établissement. Ce système s’interface avec le process des clients, les ERP, les automatismes, les terminaux opérateurs, etc. Grâce à ce système connecté – appelé OmniBox – les Cobots Mobiles Meanwhile se connectent très simplement aux établissements. Ainsi, ils sont en mesure, entre autres, d’emprunter les ascenseurs/monte-charges, d’ouvrir les portes de façon autonome et de charger/décharger des bacs sur des convoyeurs fixes sans intervention humaine.

Meanwhile propose son Omnibox comme périphérique fixe aux Robots Mobiles afin d’assurer cette connexion manquante entre les deux entités.  L’OmniBox est une petite unité de calcul capable de communiquer avec le robot mobile (via Wifi, Bluetooth, infrarouge ou tout autre protocole sans fil) et de remplir des fonctions sur l’équipement fixe. Cette solution transforme le matériel du client en matériel connecté.

OmniBox

L’OmniBox…

Il s’agit d’un périphérique fixe permettant l’interfaçage simple entre les robots mobiles autonomes et les machines existantes et autres équipements de l’usine, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

L’OmniBox se présente sous la forme d’un boitier de petite taille (120 mm x 120 mm x 30 mm) qui permet l’interconnexion entre l’existant (machines, gestionnaire de production…) et les nouveaux dispositifs.

… une interface orientée métier

Le développement de passerelles de communication vers les protocoles existants dans les industries, permet à l’OmniBox un interfaçage orienté métier dédié au contrôle de la flotte de cobots mobiles. Cet interfaçage est réalisé par le biais d’écrans tactiles, des indicateurs lumineux (jusqu’à 6 actionneurs ou indicateurs lumineux) ou sonores, des systèmes à caméra etc.

Les supports de communication possibles de l’OmniBox :

  • Lan/Ethernet
  • WiFi
  • Bluetooth
  • Optique
  • Entrées/Sorties numériques
  • Pilotage d’actionneurs

Compatible avec vos développements futurs

En plus d’être compatible avec les applications actuelles, l’OmniBox est en mesure de se concilier aux futurs développements qui auront d’autres spécificités. Ainsi, les extensions sont des modules complémentaires empilables ou avec la possibilité de les positionner écartés et reliés par un moyen de communication entre les intelligences. Le module principal embarque la majorité de l’intelligence pour permettre le développement futur de solutions basiques.

Application de l’Omnibox dans l’industrie

L’application la plus courante aujourd’hui est l’intégration de l’OmniBox en industrie. La solution est intégrée sur des racks gravitaires de stockage. Les cellules laser permettent la détection de présence de caisses et l’action d’un vérin libère ces caisses.

 Pourquoi cette communication est essentielle ?

À l’heure actuelle, nous avons pu constater que de nombreuses technologies dédiées à l’Industrie du Futur sont mises sur le marché : capteurs, impression 3D, robots, véhicules autonomes, IoT, IO-Link, etc. La concurrence est forte et pour se protéger, les fabricants poussent à consommer leurs produits en complexifiant les possibilités de communication entre technologies de marques différentes. Les industriels sont donc amenés à acheter des produits d’une même marque ou bien de disposer de nombreuses technologies qui ne communiquent pas (ou peu) ensemble. Cela complexifie leur utilisation et réduit les perspectives de l’industrie. Cependant, cette vision ne s’inscrit pas dans celle de l’Industrie du Futur.

L’interopérabilité collaborative entre les Cobots Mobiles et le matériel existant est essentiel à l’amélioration de la productivité des clients. Afin d’optimiser et d’accélérer l’intégration des robots mobiles au sein des différents environnements dans lesquels ils sont amenés à évoluer, il est nécessaire de créer l’interaction avec l’infrastructure déjà existante. L’OmniBox a donc été conçu afin de réduire les coûts d’intégration. C’est en effet une solution générique et modulaire qui permet de s’adapter aux différentes applications ainsi qu’aux divers environnements.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin