Les 6 atouts majeurs des Cobots Mobiles Meanwhile

1- Leur navigation autonome

Les cobots mobiles Meanwhile sont capables de naviguer dans des environnements complexes, en présence de personnel, d’engins de manutention, du grand public, tout en assurant une efficacité optimale dans leur transport.

Cette navigation est possible grâce à leur Intelligence Artificielle spécialisée dans la navigation en intérieur, appelée SLAM (Simultaneous Localisation And Mapping) leur permettant à la fois de se localiser à tout moment et d’éviter de façon dynamique tout obstacle qui n’aurait pas été cartographié.

Les utilisateurs peuvent alors se recentrer sur leurs tâches à plus forte valeur ajoutée pendant que les Cobots mobiles s’occupent de délivrer les produits d’un poste à un autre.

AMR_detection_obstacles

2- Leur sécurité

La sécurité des robots Meanwhile est assurée par :

– Leur design, conçu pour ne présenter aucun angle vif, point de pincement ou arête saillante, assurant ainsi une sécurité intrinsèque maximale.

– L’agilité et la manœuvrabilité optimales, ils sont en mesure de tourner sur eux-mêmes, également dans des environnements très étroits.

– Leurs capteurs de sécurité, permettant une navigation efficace et sécuritaire en toutes conditions :

  • Un scrutateur laser de sécurité, situé à 200mm du sol
  • Un scrutateur laser de « détection de pieds » situé à 60mm du sol. Ce capteur permet au cobot mobile de détecter et de contourner tout obstacle situé au niveau du sol.
  • Une rangée de sonars situés à l’arrière du cobot mobile. Ces capteurs permettent un mouvement de recul sécuritaire du cobot mobile.
  • Des scrutateurs lasers verticaux, permettant de créer deux plans verticaux de part et d’autre du cobot mobile. Il peut alors détecter de manière fiable tout objet surplombant situé dans un plan différent des scrutateurs horizontaux (extincteurs, armoire électrique, tablettes opérateur, etc…) ainsi que toute déclivité dans le sol. Ces données sont utilisées lors de la navigation et permettent au cobot mobile de se mouvoir de façon optimale entre les obstacles dans des environnements complexes.

Ainsi, l’ensemble des produits proposés par Meanwhile sont certifiés CE dans leur globalité. Au-delà du marquage CE légal du cobot mobile, Meanwhile s’engage également à conduire une analyse de risques complète de la solution fournie en tenant compte de l’environnement dans lequel évoluent les cobots mobiles. Meanwhile fournit cette Analyse de Risques comme livrable de l’application, assurant ainsi une complète transparence sur les aspects de sécurité et d’environnement.

3- Leur Ergonomie

Meanwhile équipe ses cobots d’une Interface Homme-Machine embarquée permettant d’interagir de façon aisée et intuitive avec les opérateurs.

Elle permet notamment de :

  • Connaître l’état du cobot mobile
  • Interagir avec le cobot mobile, modifier la ou les missions en cours, le paramétrage des canaux de communication, etc…
  • Manipuler le cobot mobile en mode maintenance (soumis à différents niveaux d’accès)

4- Leur autonomie

Grâce à un algorithme développé dans le but de maintenir un niveau de charge constant de la flotte, Meanwhile propose à ses clients d’adopter la stratégie de chargement opportuniste. En d’autres termes, dès que le robot rencontre une période d’inactivité suffisamment importante, il va profiter de ce laps de temps pour aller se charger ponctuellement, vers la station de charge la plus proche. De cette manière, il est possible d’avoir une disponibilité 24/7 des cobots mobiles Meanwhile.

5- Leur communication

Meanwhile facilite l’échange d’informations entre la solution robotique mobile autonome du client et son matériel existant.

Communication des robots mobiles Meanwhile

 6- Leur gestionnaire de flotte

La mise en place de plusieurs cobots mobiles nécessite l’intégration d’un Gestionnaire de Flotte. Cet élément permet la gestion et la coordination des cobots mobiles dans leur environnement.

Une efficacité optimisée :  Attribution intelligente des missions, déplacements coordonnés des cobots mobiles, contrôle du trafic…

Une disponibilité maximisée : Mise à jour automatique des configurations et des cartographies, gestion des niveaux de charges de la flotte…

Une amélioration de la flexibilité : intégration facilitée avec les systèmes de gestion de production existants, administration des capacités de chaque cobot mobile…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin