La robotique collaborative

Qu’est-ce que la robotique collaborative ?

Dans un contexte d’Usine du Futur, de Smart Hospital, de Smart City, les robots ne doivent plus remplacer les hommes mais les aider dans leurs missions, permettant ainsi à l’humain de se soustraire aux tâches pénibles, répétitives ou pauvres en valeur ajoutée. Les données traitées par ces robots leur permettent de réagir de façon autonome par rapport à une situation précise. La robotique devient ainsi collaborative.  

Un robot collaboratif est un robot conçu pour travailler dans une zone commune avec des opérateurs. Il intègre des fonctions de sécurité (sécurité intrinsèque, capteurs, caméras…) afin de faciliter l’interaction Homme-robot.

Deux familles principales de robots collaboratifs émanent :

  • Les robots mobiles autonomes : le robot se déplace et évolue de façon autonome dans des environnements complexes, en présence de collaborateurs, d’engins de manutention et/ou du grand public.
  • Les bras robotisés collaboratifs : le robot va venir assister un opérateur dans ses tâches à faible valeur ajoutée.

La robotique collaborative assiste (et non remplace) les collaborateurs :

L’aspect collaboratif de la robotique est un facteur d’acceptation des robots, trop souvent considérés comme des concurrents sur le marché du travail. Cependant, le rôle d’un robot collaboratif n’est pas de se substituer à l’homme. Il s’agit, au contraire, d’un « associé » travaillant de concert avec lui. Les cobots mobiles vont exécuter les tâches répétitives et dangereuses pour les opérateurs. Ces derniers vont donc permettre aux opérateurs de se diriger vers des postes plus qualifiés.

En plus de son impact positif sur les conditions de travail, la cobotique impact positivement l’emploi en réduisant la délocalisation des activités pénibles, à faible valeur ajoutée, (qui   seront   dorénavant   réalisables sur le sol national par des robots) et pourrait même à terme conduire à la relocalisation de certaines activités en France.

Les avantages de la robotique collaborative dans le secteur industriel :

Sur le plan humain, la robotique collaborative améliore les conditions de travail des collaborateurs : diminution des Troubles-Musculosquelettiques, diminution de la pénibilité, augmentation de l’intérêt attribué au travail par l’opérateur etc. Effectivement en réalisant des tâches répétitives à faible valeur ajoutée, les robots vont permettre aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus valorisantes.

D’un point de vue économique, la robotique collaborative est un facteur d’augmentation significatif de la productivité et donc de la compétitivité des sites de production. Les industries sont plus réactives pour faire face à des demandes client toujours plus fortes en termes de personnalisation. Par ailleurs, les clients étant de plus en plus exigeants en termes de qualité et de délais, le gain de reproductibilité et de qualité apporté par la robotique collaborative est inestimable dans les secteurs très compétitifs. Enfin, la mise en avant de ces avancées technologiques au travers de campagnes de communication externes peut également contribuer à donner une image d’entreprise performante et innovante.

Au niveau technologique, la robotique collaborative permet aux industriels d’optimiser la maîtrise de leurs process. Grâce à ces nouvelles technologies, la reproductibilité des tâches nécessaires à la réalisation d’une pièce s’améliore et la traçabilité est facilitée. Les flux de transport d’outils et de pièces sont également réduits et les opérateurs peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Collaboratif et sécurité, attention à l’usage…

Ce n’est pas parce qu’un robot est vendu comme étant collaboratif qu’il est, par définition, un robot sûr. En effet, comme pour tout autre outil, la sécurité dépend de la tâche. Un robot collaboratif brandissant un outil ou une pièce tranchante sera dangereux pour les travailleurs, quelle que soit sa lenteur et les capteurs dont il est équipé. Des évaluations de la sécurité sont requises pour les applications robotiques collaboratives comme pour toute autre machine industrielle.

Les robots mobiles collaboratifs Meanwhile sont sûrs et sécuritaires…

Afin de garantir un niveau de sécurité maximal à nos clients, Meanwhile certifie CE dans leur globalité l’ensemble des produits proposés. Au-delà du marquage CE légal du Cobot Mobile, Meanwhile s’engage à conduire une analyse de risques complète de la solution fournie en tenant compte de l’environnement dans lequel évoluent les Cobots Mobiles. Meanwhile fournit cette analyse de risques comme livrable de l’application, assurant ainsi une complète transparence sur les aspects de sécurité et d’environnement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin